Critique série: Sleepy Hollow saison 2 épisodes 8 et 9

Publié le 22 Novembre 2014

Critique série: Sleepy Hollow saison 2 épisodes 8 et 9

Deux épisodes différents, le premier est dans la continuité du précédent et garde son rythme soutenu, le second est beaucoup plus mou et manque d'intérêt.

L'épisode 8 est la suite directe des évènements du septième. Moloch est maintenant sur terre mais sous la forme d'un bébé monstrueux, il va avoir besoin d'énergie pour retrouver ses forces. C'est ainsi que Henry va invoquer le succube, une créature qui prend l'apparence d'une femme et qui a pour but de séduire ses victimes pour ensuite drainer leur énergie vitale. Encore une fois, la créature de la semaine s'inspire de légendes fantastiques. Si la créature sert bien l'intrigue de l'épisode, elle n'est en revanche pas très bien développée et a un goût de déjà vu. Normal, cette créature a déjà été mise en scène dans de nombreuses autres séries comme The X-Files, Charmed, ou bien dans la série Lost Girl dont le succube est carrément le personnage principal. Bref, ça a déjà été fait avant et Sleepy Hollow n'apporte pas grand chose de plus.

Si l'on oublie la créature de la semaine, l'intrigue est intéressante et s'amuse avec les relations entre les personnages ainsi qu'avec leur sentiments. Katrina est maintenant de nouveau avec Ichabob. Le début de l'épisode est d'ailleurs assez amusant, on découvre le couple qui regarde un soap à la télévision. C'est presque un couple moderne maintenant. En tout cas le retour de Katrina va un peu casser le duo que formait Crane et Abbie. Cette dernière va du coup se retrouver seule et commencer à se rapprocher de Hawley. Si Ichabob ressasse sans cesse son histoire d'amour avec sa femme, Abbie n'avait jusqu'à maintenant aucun intérêt amoureux. Malheureusement, cette possible aventure avec Hawley qui commence à se dessiner ne passionne pas. Il faut dire que les états d'âmes de ces deux personnages ce n'est pas ce qu'on attend vraiment de la série.

Parmi les nouveaux sentiments qui naissent entre les personnages il y a celui de la jalousie entre Abbie et Katrina. Toutes deux sont proches d'Ichabob et évidemment cela fait des étincelles et amène à une sorte de fausse compétition entre les deux. Non seulement c'est très mal développé, mais en plus cela arrive un peu trop vite et finalement tout est résolu aussi vite. Car si l'on pensait que Katrina était bel et bien de retour auprès de son mari, c'est pour au final repartir de nouveau auprès du cavalier sans tête. En fait, cette femme ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle veut à la fois être avec Ichabob mais aussi avec Abraham, tout en essayant de faire entendre raison à Henry. Tout ceci fait que l'on a beaucoup de mal à s'attacher à ce personnage qui n'est pas capable de choisir son camp.

L'épisode est dans l'ensemble assez bon, on retrouve l'humour de la série, visuellement c'est toujours aussi bien travaillé, le rythme est là, mais le tout manque de développement. Et ce n'est pas l'épisode 9 qui va aider à développer.

Au contraire, cet épisode est assez éloigné de l'intrigue principale. Même si l'on reverra Katrina auprès d'Henry, l'épisode s'intéresse surtout à Abbie et sa sœur. Même Crane est très peu présent. Son absence est expliquée par le fait qu'il est malade. Non seulement cette sous intrigue n'a aucun intérêt mais en plus elle n'est pas drôle. Pourquoi les scénaristes ont-ils décidés de mettre de côté Ichabob dans cet épisode ? Peut être pour se concentrer entièrement sur les deux sœurs. Ça aurait pu être une bonne idée, sauf qu'il a fallu ajouter à l'intrigue des personnages secondaires comme Hawley encore une fois. Ce personnage n'apporte rien à la série et manque d'épaisseur. Que fait-il là ? Ce qui aurait pu être un épisode vraiment à part qui aurait dû nous plonger dans la psychologie et dans le passé des sœurs Mills, n'est en fait qu'un épisode classique qui est là pour faire redescendre la pression des deux épisodes précédents.

Toute cette intrigue autour de la mère des sœurs aurait pu être beaucoup plus puissante mais rien n'y fait on ne rentre pas dedans. Peut-être que cet épisode intervient un peu tard dans la saison et aurait dû être placé plus tôt. C'est peut être aussi la faute aux deux personnages féminins. Quand Abbie est avec Ichabob ça fonctionne à merveille mais lorsqu'elle se retrouve seule, tout à coup le personnage est bien vide et son passé n'est pas ce qui passionne le plus. Quant à Jenny Mills, c'est sûrement le personnage le plus inintéressant de la série et le plus détestable. Elle est énervante, à la limite d'être inutile. L'absence d'Ichabob fait que la série devient bien fade sans lui. Il manque son charme, son humour, le duo qu'il forme avec Abbie, tout ceci participe au succès de la série. Enlever Ichabob de l'intrigue le temps d'un épisode c'est se tirer une balle dans le pied, ça casse tout ce qui fait l'intérêt de Sleepy Hollow. En bref, un épisode à oublier très vite.

 

Deux épisodes bien différents. L'un est vraiment bon même s'il n'exploite pas assez bien le potentiel de la créature mise en scène, et l'autre est totalement raté dû à l'absence d'Ichabob et à une intrigue inintéressante.

Note de l'épisode 8:                                                         Note de l'épisode 9:

8/10                                      5/10

 

http://seriesaddict.fr/critiques/2172-2x8-Heartless-2x9-Mama

Rédigé par Matt

Publié dans #Sleepy Hollow, #Saison 2, #Fox, #Critique série

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article